
Se mettre au service du chauve et du dégarni
Au-delà des vêtements, c’est une véritable cause que nous défendons : combattre le plus grand complexe de la gent masculine. Rien que ça ! Parce que chez Chauvage, nous considérons que le chauve qui s’assume bénéficie d’un style et d’une élégance naturels. Alors à vos tondeuses, il est temps de faire changer les canons de beauté. Contrairement à vos cheveux, Chauvage ne vous laissera jamais tomber…
« La chance s’attrape par les cheveux, mais elle est chauve. »
Stendhal

Un coton certifié 100% biologique pour un vêtement éthique et durable
Le projet Chauvage n’aurait jamais vu le jour sans une volonté forte de faire changer les mentalités. Face aux dérives de la fast fashion, notre volonté est donc de vous proposer une offre de produits éthiques. Et qu’est-ce qu’un vêtement éthique ? C’est un vêtement de qualité, à la fois durable et responsable.
C’est pourquoi nous ne sélectionnons que du tissu haut de gamme bénéficiant d’un grammage le rendant à la fois doux et résistant dans le temps. Bien entendu, nous n’utilisons que des fibres recyclées ainsi que du coton 100 % biologique, bénéficiant de la certification GOTS (Global Organic Textile Standard) qui est la principale norme de transformation textile pour les fibres organiques au monde. Elle inclut des critères écologiques et sociaux, confirmés par une certification indépendante de l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement.
Concrètement, le coton biologique est cultivé de façon éthique, sans pesticides chimiques et sans OGM. Cela permet aux eaux de pluie qui tombent sur les champs de coton biologique de s’écouler et se déverser dans les rivières et les océans sans avoir été contaminées. De plus, il est développé grâce à des techniques traditionnelles et sa culture nécessite 91% d’eau en moins que la culture du coton conventionnel.
Quant à l’origine du coton Chauvage ? Malgré notre volonté de privilégier les circuits courts, nous n’avons à ce jour pas encore trouvé d’alternative européenne. Ce n’est pourtant pas faute d’avoir essayé. Le coton poussant difficilement en France, nous sommes allés jusqu’en Grèce (premier pays cultivateur de coton en Europe) mais n’avons pu trouver de fournisseur local pratiquant la culture biologique. C’est pourquoi notre principal partenaire utilise du coton cultivé en Inde, et bénéficie d’un nombre important de labels et certifications. Il est ainsi membre de la FairWear Foundation, une organisation internationale qui vise à améliorer les conditions des travailleurs dans l’industrie textile. Nos produits sont également certifiés OEKO-TEX (pas d’utilisation de substances nocives dans la production), Organic Content Standard (vérifie la présence et la quantité de matière organique dans un produit final) et même PETA-Approved Vegan !

Cocorico, toutes nos finitions sont françaises !
Qualité, proximité, participation au développement économique de notre beau pays, les raisons sont nombreuses pour choisir la France. C’est pourquoi nous avons décidé d’y retravailler l’ensemble de nos produits. Design, broderie, impression, étiquetage, préparation du colis etc… nous réalisons toutes ces étapes en Alsace, dans un petit atelier.
Que vous soyez chauve, dégarni ou simplement à la recherche de bonnes fringues, retrouvez tous nos vêtements sur notre e-boutique.

Une planète préservée
Le principal reproche qui est actuellement fait à l’industrie textile est son manque de conscience éthique et écologique. Notre objectif est de faire évoluer les mentalités, et cela passe par la préservation de notre planète !
Outre l’utilisation exclusive de coton cultivé biologiquement ou de fibres recyclées, l’équipe Chauvage a donc rejoint le collectif 1% for the Planet. Au travers de ce partenariat, nous nous sommes engagés à reverser un pour cent de notre chiffre d’affaires à des associations ayant un impact positif sur l’environnement. En d’autres termes, à chaque fois que vous réalisez un achat sur notre boutique, nous consacrons un pour cent de la somme versée à la préservation de l’environnement.
Pour plus d’informations sur le collectif 1% for the Planet, il suffit de suivre le lien suivant : www.onepercentfortheplanet.fr
